Nous savons que nous devrions le faire, mais nous ne connaissons pas toujours les meilleures façons de nous assurer que notre site Web en bénéficie, surtout lorsque tant de choses ont changé au cours de la dernière année seulement. Optimiser votre site pour les moteurs de recherche signifie essentiellement que vous améliorez votre présence en ligne, de sorte que vous avez plus de chances d’être trouvé par des visiteurs qualifiés dans les résultats de recherche.
Lorsque vous recherchez quelque chose, combien de fois quittez-vous la première page de résultats ? Nous pouvons parier que vous trouvez ce que vous cherchez dans les premières lignes et que vous ignorez les autres. Comment pouvez-vous vous assurer de gagner le clic tant convoité par votre public ?
Référencement axé sur les mots-clés et référencement technique
On pense souvent aux mots-clés quand on parle de référencement. Bien que cela en soit une partie importante, l’évolution de l’optimisation pour les moteurs de recherche est loin de se limiter à remplir notre site Web de mots et d’expressions pertinents. Ces dernières années, Google et d’autres moteurs de recherche ont mis l’accent sur la qualité du contenu plutôt que sur la quantité, afin de fournir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles. La sécurité et la façon dont le contenu est présenté ont également commencé à jouer un rôle important dans ce que Google choisit de classer plus haut. Si vous souhaitez de l’aide concernant votre SEO, la meilleure agence seo peut vous aider !
Bien que l’on puisse affirmer que le référencement technique a toujours été important, avec les récents changements d’algorithmes, il est plus que jamais vital de prêter une attention particulière à la santé technique de nos sites Web. Dans sa définition la plus simple, le référencement technique fait référence à toute optimisation de votre site web qui n’implique pas la partie contenu. Cependant, s’il est effectué correctement, le référencement technique donnera à votre contenu le coup de pouce dont il a besoin pour être trouvé. Comme vous pouvez l’imaginer, si vous ne vous tenez pas au courant de ces avancées, vous risquez de prendre du retard. C’est pourquoi il est important d’élaborer une stratégie complète avec des éléments prioritaires que vous pouvez mettre en œuvre dès que possible.
Création d’une stratégie de référencement technique
Avant de pouvoir créer une stratégie exploitable, vous devez savoir sur quoi vous devez vous concentrer. Par conséquent, il est obligatoire de réaliser un audit de référencement technique. Votre site web est la porte d’entrée numérique de vos clients. Il peut soit les accueillir, soit les repousser si le site n’est pas rapide et accueillant. Un rapport de référencement technique met en lumière les connexions cachées autour de votre serveur. Identifier cette boue numérique et l’éliminer peut améliorer considérablement la densité des mots-clés et les taux de conversion. Nous avons constaté des augmentations de trafic de 87 % et des augmentations de prospects de 160 % ou plus après avoir corrigé les problèmes découverts par ces rapports.
Des outils comme SEMRush, Screaming Frog et Google Search Console peuvent vous aider à analyser ce que vous faites bien et ce que vous devez travailler à corriger. L’objectif de ce type d’audit est de pouvoir organiser une liste d’éléments à faire dans l’ordre de ce qui aura le plus d’effet en un minimum de temps. Référez-vous au principe de Pareto pour vous aider à établir des priorités (80 % des résultats d’une situation donnée sont déterminés par 20 % des données), ainsi qu’aux trois principaux piliers du référencement : la sécurité, la vitesse du site et la facilité d’exploration.