Vous voulez que votre entreprise profite d’une bonne visibilité sur les terminaux mobiles afin booster sa visibilité et développer par la même son e-réputation ? Pour cela, vous aurez besoin de recourir soit à l’application web, soit à l’application mobile. Les deux solutions offrent aussi bien des avantages que des limites. Étant donné qu’il faut choisir, laquelle serait la mieux adéquate ?
Faire la différence entre les deux applications
Bien que l’application web et l’application mobile permettent à votre entreprise d’apparaître sur le web, une grande différence s’installe entre les deux applications. L’application mobile est une application que vous téléchargez depuis une banque d’application comme Google Play Store ou encore App Store pour ensuite l’installer sur son terminal mobile à la manière d’un logiciel sur un ordinateur. En fonction du système du Smartphone le langage de programmation utilisé ne sera pas le même. On peut citer l’Objective-C pour les mobiles fabriqués Apple, Java pour les terminaux sous Android, et C# pour Windows Phones. L’application pour mobile est connue pour se synchroniser à certaines fonctionnalités du Smartphone notamment le GPRS et autres.
Quant à l’application web, il s’agit d’un site internet prévu uniquement pour un affichage sur mobile. Tous les éléments qui le constituent sont alors compressés afin de respecter la qualité d’affichage des terminaux mobiles.
Combien coûte le développement d’une application pour mobile et celui d’une application web ?
Il faut savoir qu’une application native ne s’adapte pas à tous les terminaux mobiles ? Elle varie selon le système utilisé par le mobile. Une même application mais conçue pour deux plateformes différentes ne sera pas configurée pareillement et les fonctionnalités peuvent différer. Compte tenu des différences pouvant s’observer au niveau des fonctionnalités, le développeur d’application est souvent obligé de reprendre chaque application depuis le début. Le coût du développement promet alors d’être élevé surtout s’il faut faire le travail de A à Z pour les trois plateformes (Android, iOS et Windows Phones). A noter que pour être disponible, il faut que l’application native soit approuvée par chaque plateforme.
Par contre, choisir l’application web rend la vie plus facile. Etant donné que cette application passe par une connexion internet pour fonctionner, elle est moins contraignante. Il suffit d’utiliser un navigateur web pour l’ouvrir. L’affichage du site varie en fonction du terminal mobile utilisé. L’application s’adapte à toutes les résolutions d’écran et ne nécessite pas une reprise des actions menées dans le cadre de son développement.
Qu’en est-il de l’ergonomie ?
En matière d’ergonomie et de maniabilité, l’application native est indétrônable. Ce type d’application s’exécute rapidement et promet d’être rapide et fluide. Le mode plein écran est automatique et l’application se synchronise facilement avec les options disponibles dans le téléphone. Cerise sur le gâteau, l’application pour mobile permet l’activation des notifications Push.
Par ailleurs, l’application web est moins rapide car la vitesse de téléchargement des pages dépend de la connexion internet. Pour cette raison, le développeur doit prendre en considération différents pour optimiser l’affichage notamment le poids des pages, leur rendu et bien d’autres encore. Au final, combien même une application web est fluide, elle n’égalisera pas l’application pour mobile.